Comment choisir la puissance d’un groupe électrogène ?

Categorie :

Commentaires :

Date:

puissance d'un groupe électrogène

Puissance d’un groupe électrogène. En fonction des besoins énergétiques des foyers, il est parfois nécessaire de faire l’acquisition d’un groupe électrogène. En effet, pour éviter les frais d’un délestage par EDF, ce type d’appareil peut être très utile. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rester dans le noir si vous subissez une coupure de courant, car cet appareil prendra le relais pour vous fournir de l’électricité.

Néanmoins, lors de votre achat, vous remarquerez que les modèles de groupes électrogènes sont très diversifiés. Par conséquent, il faudra mettre en place plusieurs critères de choix pour sélectionner celui qui répondra au mieux à vos besoins. La puissance est toujours le paramètre à privilégier. Dans cet article, on vous explique comment déterminer la puissance qui conviendra le plus à vos besoins. 

Pourquoi acheter un groupe électrogène puissant ?

L’usage d’un groupe électrogène vous permettra d’avoir une source complémentaire de courant. Vous pourrez l’utiliser aussi bien chez vous que lors de vos déplacements. Cependant, pour qu’il soit fonctionnel, même durant les longues coupures de courant, vous devrez opter pour une grande puissance. Ainsi, même si vous vous trouvez dans un coin isolé, vous n’aurez pas à subir les inconvénients des coupures de courant répétées. 

Ensuite, un groupe électrogène puissant vous permettra de faire face aux conséquences des coupures de courant, comme les coupures de réseau. Enfin, opter pour un modèle puissant vous évitera les chutes de tension que pourraient causer les appareils énergivores. De plus, vous pourrez l’utiliser sur une longue durée.

Quelle puissance choisir pour votre groupe électrogène ?

puissance d'un groupe électrogène
Compacité d’un groupe électrogène

Vous pourrez vous baser sur l’avis des internautes pour l’achat de n’importe quel groupe électrogène. Néanmoins, pour acquérir un appareil qui répond réellement à vos besoins, le mieux est de dresser vous-même une liste des éléments que ce dernier devra avoir. Pour ce faire, commencez toujours par la puissance du groupe électrogène. Il faut savoir que sur l’emballage, vous la trouverez indiquée soit en kilovoltampères, soit en kilowatts. 

Afin de vous faciliter la tâche dans la détermination de la puissance adaptée à votre usage, il faudra faire un listage des appareils qui profiteront de l’alimentation temporaire du groupe électrogène. Grâce à cela, vous pourrez connaître la puissance nominale de chacun d’eux. sur le mode d’emploi de chaque appareil électrique.

Après cela, il ne faudra pas négliger la puissance que nécessite le groupe électrogène pour démarrer. 

Il faudra aussi inclure les potentielles chutes de tension que pourraient provoquer les équipements caractérisés par une charge inductive. Ainsi, cette caractéristique est très importante, car la survenue d’une chute peut conduire à un besoin énergétique 3 fois supérieur à la puissance nominale déterminée pour chaque matériel alimenté. 

Par conséquent, pour calculer la puissance nécessaire lors des chutes de tension, il faudra multiplier le coefficient de démarrage de chaque appareil par sa puissance nominale. Pour un chargeur de batterie, la puissance nominale est entre 140 et 2 000 W et la puissance maximale de 168 à 2 600 W, avec un coefficient de démarrage de 1.2, tandis que pour un aspirateur, la puissance nominale est de 100 à 2 000 W. Avec un coefficient de démarrage de 2, Les puissances maximales seront entre 200 à 4 500 W.

L’importance de la compacité d’un groupe électrogène

Lors du choix de votre groupe électrogène, il est nécessaire de prendre en compte : 

  • La puissance ;
  • l’autonomie ; 
  • le type de courant.

Cependant, même si ces critères sont à 100 % compatibles avec votre usage, le modèle choisi sera inutile si vous ne pouvez pas l’utiliser à cause d’un problème d’espace. Par conséquent, il faudra déterminer la taille de l’espace dont vous disposez avant de choisir un appareil. Si c’est pour un usage externe, vous pouvez opter pour  le modèle ERAYAK 2400W, sans problème. En effet, vous devrez uniquement vous soucier des composants de l’appareil, afin de vous assurer qu’ils sont résistants aux agressions extérieures.

Prendre en compte le niveau sonore lors du choix d’un groupe électrogène

Que vous désiriez vous munir d’un groupe électrogène à essence, diesel, gaz ou solaire, il est conseillé de prêter attention à sa pollution sonore. En effet, pour éviter d’être dérangé ou de susciter l’agacement de vos voisins, tournez-vous plutôt vers des groupes électrogènes qui ont le niveau sonore le moins élevé.

Partager cette publication

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents