Optez pour le groupe électrogène pour bénéficier de l’électricité durant vos trajets en camping-car !

Groupe électrogène pour camping-car. Quand on voyage au bord d’un camping-car ou d’une caravane, il n’est pas toujours facile de faire de longs trajets sans une alimentation électrique, d’où la nécessité de s’équiper d’un bon modèle de groupe électrogène, capable de fournir l’électricité nécessaire depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée. Éclairage, pompe à eau et appareils électroménagers peuvent être alimentés grâce à cette station électrique portable qui s’avère être très utile et très pratique pour pouvoir assurer tous ses besoins pendant un voyage.
Cela dit, il faudra bien s’assurer de trouver le bon modèle de groupe électrogène pour camping-car avant de faire son choix final. On vous propose donc de bien lire cet article pour en savoir davantage !
Pourquoi serait-il utile de se procurer un groupe électrogène à bord d’un camping-car ?
Comme vous le savez sans doute déjà, un groupe électrogène est en principe un ensemble autonome qui permet d’avoir de l’électricité de secours. Dans certains cas, on privilégie l’utilisation de groupes dits fixes et qui sont de taille assez importante. Quand il s’agit d’un camping-car, on utilise des stations électriques portables, comme les groupes électrogènes extérieurs, puisqu’il n’y a pas d’installation permanente que l’on pourra utiliser pour répondre à ses besoins en étant sur la route.
Les camping-cars et les caravanes sont en général équipés d’un réseau de batterie permettant d’alimenter les équipements embarqués dans les véhicules avec un courant de 12 V en continu et 220 V en alternatif. En principe, ce réseau fonctionne grâce à un convertisseur. Ainsi, ces batteries intégrées se rechargent tant que le camping-car est en déplacement.
Une fois qu’il est stationné, les batteries se vident très rapidement et on tombe en panne de courant. C’est là que le groupe électrogène intervient en fournissant la quantité d’électricité nécessaire pour une utilisation à la demande. Sur le long terme, ce dispositif permet même d’entretenir et de ne pas user les batteries du véhicule.
De ce fait, se procurer un groupe électrogène pour son camping-car peut s’avérer être très utile sous plusieurs aspects quand on est en déplacement, cela évite les mauvaises surprises.
Comment utiliser un groupe électrogène en camping-car ?
Sachant qu’un groupe électrogène est un appareil qui émet beaucoup de bruit et qui pourrait probablement s’avérer être dérangeant pendant les longs trajets, le mieux serait d’opter pour un dispositif silencieux spécialement conçu pour répondre à ce genre de besoins. En plus d’être parfaitement confortables au niveau sonore, ces appareils sont également assez légers et très compacts, ce qui représente un grand avantage au niveau de la praticité.
Si vous n’avez pas le choix et que vous êtes limité à un groupe électrogène classique, alors vous devriez vous assurer de respecter quelques règles d’utilisation relatives aux créneaux horaires concernant les engins qui émettent du bruit et qui ne peuvent être utilisés que pendant un laps de temps précis. Mais ce n’est pas tout, car il existe d’autres règles à respecter propres aux aires de campings et aux espaces publics dans lesquels vous décidez de vous stationner entre vos déplacements. Ainsi, plusieurs dispositions doivent être prises, notamment en termes d’emplacement, et dépendent principalement des règlements des lieux, d’où la nécessité de bien se renseigner avant de vous servir de votre équipement.
Comment bien choisir un groupe électrogène pour camping-car ?
Le choix d’un groupe électrogène pour camping-car est très compliqué et concerne essentiellement vos besoins et votre budget pour vous procurer un modèle capable de vous fournir de l’électricité en quantité suffisante. De la sorte, il convient de prendre en considération plusieurs critères de grande importance, dont on cite :
- Le poids et la taille du groupe ;
- la puissance de l’engin ;
- le type de carburant ;
- le niveau de consommation de l’appareil ;
- le niveau sonore ;
- le type de courant ;
- la vitesse du moteur ;
- le mode de démarrage ;
- les options supplémentaires disponibles ;
- le respect des normes NF E37 309, E37 312, EN 12601 et ISO 8528.
On pourrait également citer l’une des principales marques qui règnent sur le marché en ce moment qui est ECOFLOW Panneau Solaire Portable 160W pour Centrale Électrique.
Comment assurer l’entretien d’un groupe électrogène pour camping-car ?
Afin de garantir la durabilité d’un groupe électrogène et prévenir toutes sortes de pannes, il convient de bien l’entretenir. De la sorte, vous devez effectuer une vidange, remplacer les filtres et vérifier le niveau d’huile avant chaque utilisation pour que l’engin ne perde rien de ses performances.